Carte Jeune Engagé
Proposer aux jeunes en insertion des avantages sur des biens et services essentiels

Accueil > Nos startups > Carte jeune engagé
Le Contexte
La Carte Jeune Engagé doit contribuer à la lutte contre la précarité des jeunes en insertion (Contrat d’Engagement Jeune, Service Civique, E2C, Epide), actuellement hors des conditions d’éligibilité des aides publiques ou privées réservées aux étudiants.
Le Problème
Dans un contexte où l’inflation continue de s’accroître, le coût de la vie augmente de façon significative (énergie, carburant, alimentation) et les difficultés financières des jeunes en insertion ont tendance à se renforcer.
Ce public des jeunes en insertion cumule ainsi l’impact d’une hausse du coût de la vie et un statut qui ne leur permet pas de bénéficier de tarifications solidaires ou d’autres dispositifs d’aides fléchés vers les étudiants, par exemple.
Notre Solution
La Carte Jeune Engagé permettra aux jeunes en insertion d’accéder à des biens et services essentiels à des tarifs remisés.
Une seule application pour retrouver l’ensemble des offres des entreprises partenaires et utiliser les réductions au moment du paiement, que ce soit en ligne ou en magasin.
Notre Cible
Cible principale : les jeunes engagés dans un parcours d’insertion (Contrat d’Engagement Jeune, Service Civique, E2C, Epide, inscrit à France Travail ou à la Mission locale).
Cible secondaire : les entreprises engagées, partenaires du projet, qui proposent des offres solidaires à destination du public cible.
Notre Mesure d’Impact et nos objectifs
La startup veut impacter le pouvoir d’achat des jeunes en insertion en rendant les dépenses de la vie courante plus accessibles.
Indicateurs d’impact :
- Le montant, en euros, des économies réalisées par utilisateur chaque mois
- Le nombre de réductions utilisées sur l’application
- Le NPS
Objectifs :
- Évaluer l’impact du service sur le pouvoir d’achat des jeunes en insertion en menant une expérimentation à l’échelle locale
- Co-construire des partenariats avec les entreprises engagées pour offrir des remises sur des biens de première nécessité
- Construire une stratégie de déploiement du service auprès de l’ensemble des jeunes en insertion, et sur l’ensemble du territoire
Arrêt du produit
Compte-tenu du contexte budgétaire et des résultats obtenus par l’équipe produit après 12 mois de travaux, la DNUM et la DGEFP ont décidé de mettre un terme au financement de cette expérimentation en décembre 2024.
Dates clés
01-10-2023
31-12-2023
01-01-2024
31-05-2024
01-06-2024
30-11-2024
12-12-2024