Mano

Service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion

Produit transféré

Le Contexte

Les personnes vivant à la rue présentent de grandes problématiques sociales et médicales. Elles y souffrent de pathologies importantes, et elles y meurent. Les structures médico-sociales dans le domaine de la grande précarité sont le dernier lien avec ces usagers pour les aider à vivre et à améliorer leur situation. Ces structures vont à la rencontre ou accueillent des usagers pour leur prodiguer des soins, les aider dans leurs démarches de droits communs, les orienter vers des structures d’accueil, des lieux ou trouver à manger et une maraude, c’est la perspective d’une éventuelle réinsertion.

Une Maraude c’est plusieurs heures en rue sans accès à un ordinateur. C’est plusieurs équipes qui se relaient toute la semaine et qui doivent échanger des informations, c’est plusieurs centaines d’usagers avec des problématiques individuelles complexes à accompagner dans la durée. Et une maraude réussie, c’est quand on a rappelé ou accompagné Jean à son audience car il avait oublié qu’il risquait de perdre sa liberté. C’est quand on retrouve Irène pour refaire le pansement de sa plaie ouverte et pour reparler de sa procédure de logement, c’est quand à la fin on a transmis à ses collègues les dizaines d’actions à faire le lendemain ou dans 5 jours quand ils seront sur le terrain.

Le Problème

Le problème, c’est que ces structures n’ont pas d’outil adapté pour cela.

Notre Solution

MANO a été créé pour offrir d’abord aux maraudes, puis plus largement aux structures médico-sociales les moyens d’avoir un plus grand impact sur leur public, en les aidant à organiser leurs journées, en améliorant l’accompagnement des personnes rencontrées, et en enrichissant la connaissance du territoire sur lequel ces équipes interviennent.

L’application MANO permet d’avoir accès à :

  • Un “dossier usager” permettant de connaître la situation sociale et médicale de la personne, et ainsi d’aller vers une prise en charge globale et sans perte d’information
  • Un planificateur de tâches relié aux “dossiers usager” qui permet d’avoir une visibilité sur les actions du jour et à venir, afin de pouvoir prioriser les actions, ne pas oublier d’action à réaliser, et de gagner en efficacité
  • Un dossier médical restreint accessibles au professionnels de santé de la structure utilisatrice.
  • Une interface leur permettant d’adapter les données collectée par l’outil à leur activité et leur public
  • Un module statistique permettant d’analyser les données de leur public et de leur activité Il est important de noter que Mano est chiffré de bout en bout : Seuls les structures utilisatrices ont accès aux données qu’elles renseignent au sujet des personnes accompagnées. Par ailleurs, l’ensemble des données collectées sont stockées sur des serveurs agréés données de santé (HDS)

Notre Cible

L’ensemble des structures sociales et médico-sociales intervenant auprès de personnes en situation de grande précarité (Equipes mobiles en addictologie, CAARUD, Dispositifs de veille sociale / Lieux d’accueils/ Equipes mobiles santé précarité / Maraudes sociales / Samu Sociaux / CHRS / CHU…)

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

Indicateurs d’usage :

  • Nombre de dossiers de personnes accompagnées créés
  • Nombre d’actions planifiées
  • Nombre de transmissions écrites

Indicateurs de déploiement :

  • Nombre d’équipes utilisatrices
  • Nombre d’organisations utilisatrices
  • Nombre de professionnels utilisateurs

Le devenir de MANO

Après 3 ans d’incubation puis d’accéleration au sein de la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux et devant le succès de cette expérimentation, MANO a été transféré au GIP SESAN, GRADEs de l’ARS IDF le 1er mars 2024. Il est financé par 6 ARS pour cette première année de pérennisation.

  Dates clés

Investigation

01-08-2020
31-08-2020

Construction

01-09-2020
31-07-2021

Accélération

01-08-2021
31-03-2024

Transféré

01-02-2024

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