HISTOIRE DE LA FABRIQUE

La Fabrique numérique c’est l’incubateur des startups d’État des Ministères Sociaux.

La Fabrique Numérique c’est l’incubateur de startups d’État des Ministères Sociaux. L’incubateur vise à encourager l’innovation numérique et la transformation digitale au sein des ministères et des services sociaux en créant un environnement propice à la collaboration, à l’expérimentation et au développement de solutions innovantes.

Nous accompagnons des startups d’État qui répondent à un problème de politique publique par la création de produits numériques, le tout dans une approche incrémentale. La Fabrique numérique propose un cadre technique sur lequel les startups doivent s’appuyer: nous pilotons les budgets des startups d’État en toute transparence, nous appréhendons les aspects de conformité (RGDP, RGAA, RGS) et nous mettons une équipe à disposition des produits.

Nos locaux se situent dans la tour Mirabeau à Paris :

📍 39 quai andré Citroën, Paris 15e

Quelle sont les dates clés ?

2013

En 2013, pour répondre au besoin d’innovation et de refonte de la plateforme de données publiques data.gouv.fr, une première équipe de travail est constituée.
En décembre 2013, la nouvelle version de data.gouv.fr est lancée : c’est le premier service numérique public conçu selon une approche que l’on surnommera ensuite “Startup d’État”.
Dans la foulée de data.gouv.fr, d’autres équipes sont constituées pour moderniser l’État et s’attaquer à des problèmes concrets rencontrés par les citoyens et les entreprises.

2015

L’incubateur des services numériques, mission de la Direction interministérielle du numérique DINUM (anciennement DINSIC: direction interministérielle du numérique des systèmes d’information et de communication), est officiellement né en 2015. Il a pour objectif de regrouper les Startups d’État et d’animer sa communauté. Son site beta.gouv.fr est alors lancé.

2017

Depuis 2015, l’incubateur de services numériques accompagne plusieurs administrations dans la construction de leurs Startups d’État et, en parallèle, de premiers ministères se dotent de leur incubateur en prenant modèle sur celui de la DINSIC : c’est ainsi qu’en 2017 la Fabrique du Numérique des ministères sociaux est créée au sein de la DNUM.

2022

Anniversaire des 5 ans de la Fabrique ! 🎉

Aujourd'hui

La Fabrique du numérique est mobilisable pour l’ensemble des politiques des ministères sociaux avec trois ministères de tutelle (Santé | Solidarité | Travail) : Cela a généré 27 Startups d’État, 11 intrapreneurs, 240 projets open-source, 52784 commits..

Quelles sont nos méthodes de travail ?

  L'approche

L’approche Start-up d’Etat introduit une nouvelle manière de concevoir l’action publique et le développement de produits numériques.
Cela permet de garantir un cadre à la fois pour les équipes mais également pour nos partenaires.

1

Une recherche d’impact

Un pilotage par la finalité et non par les moyens. L’objectif est d’avoir des utilisateurs satisfaits et non de créer un outil.

2

Des usagers au centre du projet

Un produit centré sur les besoins des usagers et non de l’administration.

3

De l’amélioration continue

Un produit développé de manière itérative et incrémentale en confrontation permanente au terrain.

4

Un porteur dédié

Le porteur du produit vient du terrain, il a un temps dédié au projet et est capable de travailler selon les méthodes des startups d’État.

5

Des équipes autonomes

Qui prennent leurs décisions seules, pour atteindre leurs objectifs, et qui produisent des ressources ouvertes. Les équipes sont pluridisciplinaires et mélangent des compétences privé-public.

L’approche produit “Startup d'État” n'est autre que la transposition des pratiques produit et lean startup au sein de l’État, elle permet d’éviter le solutionnisme : une approche produit consiste à tout faire pour que le produit final résolve véritablement le problème visé, en apportant le maximum de valeur à la cible.

  Méthode agile

À la Fabrique Numérique nous favorisons l’expérimentation de nouvelles idées et encourageons les approches agiles. Elle permet aux porteurs de projets de tester rapidement leurs solutions, de les ajuster en fonction des retours d’utilisateurs et d’itérer pour parvenir à des résultats optimaux.

L’approche Agile est largement utilisée dans le développement de projets numériques au sein de la Fabrique. Elle favorise la flexibilité, la collaboration et l’itération continue. Nos équipes travaillent par cycles courts pour développer et améliorer les fonctionnalités en fonction des retours d’utilisateurs et des besoins émergents.