NOTRE PROPOSITION DE VALEUR
Les projets incubés au sein de la Fabrique Numérique des ministères sociaux peuvent couvrir un large éventail de domaines liés aux services sociaux et à l’administration publique. Ce qui inclut des solutions numériques pour améliorer l’accessibilité des informations, la simplification des démarches administratives, l’automatisation de processus, etc.
Incubateur de services numériques
Qui peut proposer un projet de services numériques ?
La Fabrique numérique est ouverte à la participation de diverses parties prenantes qui souhaitent proposer des projets visant à améliorer les services publics ou à créer une innovation.
Les intrapreneurs et intrapreneuses viennent de :
- La direction du travail (DGT)
- La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
- La délégation au numérique en santé(DNS)
- La délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP)
- Les directions régionales des entreprises (DREETS)
- La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
- La direction générale de la santé (DGS)
- Direction générale de l’offre des soins (DGOS)
- Direction de la sécurité sociale (DSS)
- La direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Comment proposer son projet pour bénéficier du programme d’incubation ?
Les voies d’entrée des start-ups d’État à la Fabrique :
1
L’appel à idées de la Fabrique
Un appel à idées est adressé chaque année à l’ensemble des agents des ministères sociaux. Témoins d’irritants récurrents pour les usagers ou les agents, ils sont invités à exprimer leurs idées et solutions afin de transformer une politique publique : la rendre plus rapide, plus efficace ou moins contraignante. (ex: Domifa, Archifiltre)
2
Les demandes politiques
Cabinets / Directions administrations centrales / Services déconcentrés, décentralisés et Opérateurs (ex: Code du travail numérique, 1000 premiers jours, Tu me play, la Maison de l’autisme, Enfants du spectacle)
3
Les appels à innovations
En partenariat avec une autre institution. Pas de calendrier, ouvert à l’ensemble des agents et structures relevant d’elles (ex : Oz, Mano, Mons suivi psy)
Comment se déroule l’incubation ?
À la Fabrique, nous avons une méthode de travail bien établie pour vous accompagner dans le développement du produit.
Elle se caractérise en 4 phases :
L’investigation
Suite à l’identification d’un irritant spécifique par un intrapreneur(e), la Fabrique mène une enquête auprès des utilisateurs pour s’assurer que le problème concerne un public suffisamment large, qu’un outil numérique pourrait le faire disparaître et que les obstacles techniques sont surmontables.
La construction
Une fois l’investigation terminée et l’irritant constaté, une équipe est rapidement constituée afin de commencer à développer un prototype produit et le faire tester à des utilisateurs réels. L’équipe dispose de six mois pour lancer une solution et la tester auprès de ses premiers usagers. Cela permet de recueillir des retours d’utilisateurs précieux pour affiner la solution.
L’accélération
Quand le produit est viable, nous entrons dans la phase d’ac- célération qui consiste à faire connaître le produit au plus grand nombre. L’administration fixe des objectifs à atteindre pour les six prochains mois. Les retours des utilisateurs, ainsi que les données collectées lors de cette phase, sont utilisés pour itérer et améliorer le produit en continu.
La consolidation et la pérennisation
La start-up d’État devient un service public numérique national disponible pour tous les usagers et se développe au sein de la direction ou intègre l’administration porteuse.