Code du travail numérique

Startup d'État

Faciliter l’accès au droit du travail pour les entreprises et les employés

Produit pérennisé

Accueil > Nos startups > Code du travail numérique

Le Contexte

Ordonnance travail 2017 : « La version du code du travail numérique est mise en place au plus tard le 1er janvier 2020 en vue de permettre et faciliter l’accès à toute personne au droit du travail et aux dispositions législatives et réglementaires ainsi qu’aux stipulations conventionnelles applicables. L’accès à ce code se fait, de manière gratuite, au moyen du service public de la diffusion du droit par l’internet. » « L’employeur ou le salarié qui se prévaut des informations obtenues au moyen du code du travail numérique, est notamment en cas de litige présumé de bonne foi ».

Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail – Article 1

Le Problème

Le droit du travail est complexe à appréhender pour un non expert :

  • Langage spécifique difficilement accessible
  • Différentes sources de droit qu’il convient d’articuler pour identifier la réponse qui s’applique dans une situation donnée (code du travail, convention collective, accord d’entreprise etc.)

Notre Solution

Des contenus accessibles à tous (rédigés en “langage courant”), fiables (juridiquement juste) et personnalisables selon la situation de l’usager (convention collective de l’entreprise, catégorie professionnelle du salarié etc.)

Notre Cible

Salariés et employeurs de TPE/PME

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

  • Nombre de visiteurs (objectif : 1,7 M /mois)
  • Taux de sélection de convention collective (objectif : 70%)
  • Taux de complétion (objectif : 70%)
  • Taux de satisfaction (objectif : 70%)

  Dates clés

Investigation

01-12-2017
30-04-2018

Construction

01-05-2018
31-12-2018

Accélération

01-01-2019
31-12-2020

Pérennisé

01-01-2021

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Aider les archivistes et les agents des administrations à trier des arborescences de fichiers et des messageries complètes


Archifiltre

Startup d'État

Aider les archivistes et les agents des administrations à appréhender et trier des arborescences de fichiers et des messageries complètes

Produit pérennisé

Accueil > Nos startups > Archifiltre

Le Contexte

Depuis quelques années, la généralisation des outils informatiques et la multiplication des outils de partage et de stockage contribuent à une explosion de la production de fichiers bureautiques.

Le Problème

Face à ces volumes dont l’ampleur est difficile à matérialiser, les organisations ne réalisent pas l’accumulation et l’engorgement, sur les serveurs, de fichiers très anciens voire obsolètes pour lesquels elles ne savent de toutes façons pas réaliser de tri.

Les conséquences peuvent être de différents ordres pour les agents des administrations:

  • des espaces serveur surchargés qui coûtent inutilement en terme de stockage (coût financier et écologique),
  • une grande difficulté à retrouver des documents perdus dans une organisation difficile à comprendre et souvent redondante
  • un risque juridique à ne pas retrouver l’information pour les besoins de l’administration ou des citoyens
  • une conservation de données qui devraient être détruites depuis longtemps.

Notre Solution

Nous avons conçu un outil de visualisation permettant de comprendre puis d’enrichir des arborescences de fichiers, de réaliser des audits, des réorganisations, d’identifier des doublons et de pouvoir exporter son travail dans des formats modifiables et interopérables.

Avec Archifiltre, il est désormais possible d’auditer puis d’identifier les tris à réaliser sur un serveur, de réaliser un plan de classement efficace et également de préparer les paquets de documents à conserver en archivage au format adéquat.

Notre Cible

Les professionnel(le)s de l’information (dont environ 5000 archivistes exerçant dans le secteur public) ont pour mission de traiter cette production exponentielle. Sans outil adapté, ils/elles étaient dans l’incapacité d’appréhender et donc de traiter ces volumes d’information pourtant potentiellement stratégique. Leur intervention consiste à évaluer la pertinence de l’information et ainsi trier, améliorer des arborescences de fichiers mais également accompagner les agents dans la réorganisation ou encore la recherche de leurs documents.

La Stratégie

Notre stratégie, depuis les débuts, est de développer un outil libre, gratuit, au maximum intuitif afin de rendre son utilisation possible par tou(te)s, y compris les professionnel(le)s de l’information. Des versions sont proposées régulièrement au téléchargement (environ tous les 2 à 3 mois), testées avec les utilisateur(trice)s et augmentées de fonctionnalités au fur et à mesure.

Par ailleurs, la priorisation a toujours été réalisée à partir des demandes d’utilisateur(trice)s issu(e)s de contextes très variés qui permettent de vérifier, en permanence, que les fonctionnalités développées sont adaptées au plus grand nombre (tant dans les administrations de l’Etat que dans les collectivités, chez des opérateurs nationaux ou locaux, comme dans des entreprises ou des associations) grâce aux nombreux retours utilisateurs reçus lors des openlabs et sessions d’échanges (présentations, webinaires, communication réalisée lors des sorties de versions) ou encore via le questionnaire mis en place pour recueillir les attentes.

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

  • Nombre d’arborescences analysées
  • Volume de données analysé
  • Volumes de donées taggées “à supprimer”
  • Quantité de CO2 économisée

  Dates clés

Investigation

07-01-2018
01-03-2018

Construction

02-03-2018
03-03-2018

Accélération

04-03-2018
16-01-2023

Pérennisé

17-01-2023

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DomiFa

Startup d'État

Faciliter l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable, en simplifiant la gestion de la domiciliation

Produit pérennisé

Accueil > Nos startups > DomiFa

Le Contexte

La domiciliation est un premier pas vers l’accès aux droits des personnes sans domicile stable. Elle leur permet de disposer d’une adresse administrative où recevoir leur courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (comme la délivrance d’un titre national d’identité, l’inscription sur les listes électorales, l’accès à des aides sociales…).

Ce sont les communes, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et les associations agréées qui réalisent la domiciliation. Après avoir recueilli et instruit la demande du requérant, l’organisme vérifie qu’il satisfait aux conditions de délivrance et émet une attestation de domicile.

Cette attestation est valable un an. Elle est soumise à la manifestation régulière du domicilié auprès de la structure et son renouvellement suppose qu’une demande en ce sens soit formulée avant le terme.

Le Problème

Un processus complexe qui pose des problèmes de prise en charge.

Le processus de domiciliation pose plusieurs difficultés liées à l’absence d’outil de suivi commun. Du point de vue des structures, il est chronophage et se résume pour l’essentiel à des tâches de gestion des courriers comme des domiciliations.

Certaines structures rencontrent également d’important problème de surcharge avec une augmentation continue du nombre de demandes.

Notre Solution

DomiFa : une Startup d’Etat qui permet de sécuriser le processus de domiciliation et de libérer du temps pour l’accompagnement social.

Grâce à DomiFa, les structures en charge de la domiciliation peuvent suivre les dossiers plus facilement dans l’intérêt final des bénéficiaires.

La solution permet actuellement de dématérialiser une partie de la procédure de domiciliation et d’automatiser le suivi des dossiers. Elle s’adresse d’abord aux structures qui n’ont pas d’outils de suivi et rencontrent des problèmes de surcharge.

DomiFa permet aux structures de réaliser les fonctionnalités qui sont au cœur de la domiciliation :

Instruction et validation des demandes
Enregistrement des passages et des interactions
Suivi du courrier reçu et distribué
Gestion des domiciliations et des échéances associées
A plus long terme, la solution intégrera d’autres services (communication avec les domiciliés, gestion des courriers, recherche statistiques…).

Notre Cible

DomiFa s’adresse aux CCAS, CIAS, communes et tout autre organisme agréé (associations, hôpitaux…) ainsi qu’à leurs domiciliés et a pour objectifs de simplifier et sécuriser le processus de domiciliation tout en permettant de libérer du temps administratif en faveur de l’accompagnement social des bénéficiaires.

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

Note de satisfaction des structures : 8,9 / 10 Note de satisfaction des domiciliés : 4,2 / 5

Nombre de structures utilisatrices : 1248 Nombre de domiciliés actifs accompagnés : 210 000 Nombre total de dossiers enregistrés : 413 000 Maintien d’un taux d’acheminement du courrier supérieur à 95%

Pour les domiciliés :

• Faciliter l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable

• Faciliter leur parcours et améliorer leur prise en charge

Pour les structures (CCAS, CIAS, organismes agréés) :

• Dématérialiser et simplifier le processus de domiciliation

Pour les services de l’Etat :

• Avoir une meilleure vision de l’activité de domiciliation dans les territoires

  Dates clés

Investigation

15-01-2018
31-05-2018

Construction

01-06-2018
31-12-2019

Accélération

01-01-2020
15-01-2023

Pérennisé

17-01-2023

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Recosanté

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Réduire l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé

Produit en accélération

Accueil > Nos startups > Recosanté

Le Contexte

Plusieurs associations et instances publiques fournissent des données liées aux facteurs environnementaux. Ces informations sont dispersées à travers divers portails ou bases de données. Les recommandations liées à ces indicateurs sont dispersées elles aussi, peu claires ou inexistantes. Un nombre croissant de citoyens se déclarent inquiets et intéressé par l’environnement et la pollution (source : vie-publique).

Le Problème

25% des décès viennent de facteurs environnementaux (source : OMS). Les citoyens ne sont informés ni de ces facteurs, ni des leviers pour s’adapter.

Notre Solution

Informer + recommander sur ces indicateurs en réunissiant ces différents indicateurs avec des recommandations intelligibles et actionnables via une application mobile.

Notre Cible

Grand public avec une cible privilégiée sur : les personnes sensibles (albinos, asthmatiques, allergiques, personnes enceintes, BPCO…) + joggeurs + velotaffeurs

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

  • Mesure d’impact : MAU application mobile
  • Objectif : Informer et adapter les comportements des citoyens vis à vis des facteurs environnementaux pouvant impacter la santé négativement.

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Accueil > Nos startups > L’application du CEJ

Le Contexte

L’application du Contrat d’Engagement Jeune a pour objectif de faciliter l’accompagnement des jeunes ayant accompagnés en CEJ par leurs conseillers (Pôle emploi ou Mission Locale) afin de limiter leurs décrochages en cours d’accompagnement. À travers une interface web et une application mobile, l’application s’inscrit dans une démarche d’accompagnement renforcé, et vient outiller le dispositif du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), tout en autonomisant le jeune dans sa recherche d’opportunités professionnelles et en facilitant son accès vers l’emploi.

Le Problème

● Jeunes :

Des moyens de contact à destination des conseillers qui ne correspondent pas à leurs habitudes de communication
Des jeunes qui passent à côté d’opportunités professionnelles par méconnaissance de l’offre de service de Pôle emploi, de la Mission Locale et de leurs partenaires

● Conseillers :

Des jeunes absents aux rendez-vous, difficilement joignables et peu réactifs sur les canaux de communications utilisés par les conseillers
Des jeunes qui ont besoin d’être mobilisés et qui manquent de proactivité dans leurs démarches
Une perte de temps sur des tâches administratives nombreuses et récurrentes qui peut nuire à la qualité de l’accompagnement et à la disponibilité du conseiller

Notre Solution

● Pour les jeunes : Une application mobile qui :

Instaure une communication de proximité entre le jeune et le conseiller et limite le décrochage en cours d’accompagnement
Centralise des services dédiés à l’accompagnement, au projet professionnel et à la recherche d’emploi afin qu’il soit guidé et impliqué avec plus d’efficacité dans son parcours d’accompagnement

● Pour les conseillers : Un back-office web qui :

Propose un canal de communication sécurisé garantissant plus de réactivité et de spontanéité dans les échanges avec le jeune
Donne la possibilité de suivre l’activité renseigné par le jeune et de le remobiliser si besoin afin d’assurer un gain de temps et d’efficacité au conseiller

Notre Cible

Les jeunes suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune à Pôle emploi et en Mission Locale et leurs conseillers

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

  • Limitation du décrochage des jeunes en cours d’accompagnement
  • Autonomisation des jeunes / engagement
  • Rapidité d’accès à un emploi durable
  • Taux de sorties positives des jeunes

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1000 premiers jours blues

Startup d'État

Aider les parents en difficulté psychologique qui ont besoin d’écoute et les orienter vers les bons professionnels de santé

Produit en construction

Accueil > Nos startups > 1000 premiers jours – blues

Le Contexte

En France, 30% des mères – et 18% des pères – disent avoir connu un épisode dépressif après la venue de leur enfant. 10 à 20% des femmes souffrent de maladie mentale après la naissance et jusqu’à un an après, dont environ 90% ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin. On peut estimer qu’en France, plus de 100.000 femmes sont en grande détresse lors de l’année qui suit la naissance de leur enfant, et seulement la moitié d’entre elles trouve à qui s’adresser, indique le rapport des 1000 premiers jours.

Dans un parcours de grossesse, la DPP devrait pouvoir se prévenir dès la conception de l’enfant mais actuellement très peu de ressources communes existent tant pour la prévention que pour la prise en charge. Ce manque d’information global empêche les professionnels de santé de s’équiper face aux maux des jeunes parents, ces derniers étant tout aussi peu sensibilisés.

Le test de dépistage EPDS (Edinburgh Postpartum Depression Scale, en français l’échelle de dépression post-partum d’Édimbourg) sous-utilisé en France détecte et quantifie certains symptômes dépressifs et renseigne sur la probabilité de la maladie. Le diagnostic doit ensuite être confirmé ou infirmé par une évaluation clinique spécialisée.

Le problème a été longtemps masqué et est peu connu, d’où le manque de moyens systémiques en place pour y faire face.

Aujourd’hui la prise en charge d’une dépression post-partum coute à l’état 74 000€ (source https://www.ch-douai.fr/path/)

Le Problème

“En tant que nouvelle maman submergée, isolée, je rentre à la maison après l’accouchement et je me sens seule face à mon bébé et à nos besoins. Je commence à développer des signes de dépression ou de déprime, qui me détournent petit à petit de mon enfant, et qui provoquent des gestes et des attitudes anxiogènes envers lui ou moi ”

Notre Solution

La solution vise à dépister au plus tôt les parents en souffrance et personnaliser leur prise en charge en fonction de leur localisation, situation sociale et ressources.

Cettesolution numérique permet de garder le lien entre le professionnel et la patiente entre les deux pics de dépression, afin de faire le nécessaire pour que les difficultés maternelles ou la dépression soient traitées. Pendant le premier pic, la maman peut être encore à l’hôpital, alors que pendant le second pic la maman rejoint la maison. La solution mettra à disposition des professionnels et des parents le test EPDS comme outil de dépistage, partage de constat et alerte pour le professionnel, afin de reprendre contact avec les parents. Cet outil nous permettra non seulement d’avoir des données sur ces difficultés encore méconnues, mais aussi de s’assurer que les parents en souffrance reçoivent le traitement adapté. (Inclusif, l’outil s’adresse aux deux parents.)

Le service numérique prend la forme d’un widget, un petit élément graphique qui peut être intégré dans n’importe quelle application mobile ou site internet à forte influence. Le but recherché est de se rapprocher des parents sans attendre d’eux qu’ils visitent un site en particulier dédié à la DPP.L’outil permet l’auto-diagnostic en ligne, l’accompagnement et l’orientation du parent en situation de fragilité.

L’application mobile 1000 jours est un canal d’acquisition pour ce module, mais celui-ci peut être utilisé également par les partenaires qui souhaitent l’intégrer à leur dispositifs numériques. Ils sont déjà plus d’une quinzaine à l’avoir intégré.

La Stratégie

L’objectif du service est de venir en aide au plus grand nombre de parents souffrant de difficultés maternelles y compris la DPP. Pour y arriver le service, par l’intermédiaire, doit être présent sur un grand nombre d’applicatifs visités par les parents.

Une fois le diagnostic réalisé, il convient de tenter de rentrer en contact avec les parents ayant atteint le seuil critique de l’échelle EPDS. Une fois le contact établi le service par l’intermédiaire d’un contact humain – contact assuré par la présidente de l’association reconnue d’utilité publique Maman Blues – les parents sont accompagnés dans leur souffrance grâce à l’écoute, le partage de ressources et de conseils ainsi que la mise en relation localement avec des professionnels de santé reconnus pour leur sensibilité à la DPP.

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

  • Au cours des 15 premiers mois nous avons réussi à tester 45000 parents nous souhaitons atteindre 90000 en 6 mois (x2)
  • Actuellement 1 à 2 parents par jour sont aidés (conversation email, téléphone, sms pour échanger sur le résultat du test) nous souhaitons passer à 4 parents aidés* par jour. On passerai grâce au fast de 710 à 1500 parents aidés
  • Actuellement sur les 710 parents aidés seulement 10% intègrent un parcours de soin c’est à dire 71 nous souhaitons passer à 150
  • Actuellement 75% de parents dépistés ne prennent pas contact avec nous (churn), ceci peut paraître énorme mais s’explique par la pathologie elle même cependant nous souhaitons baisser ce taux de 75% à 70% il s’agira d’une montée du taux de conversion modérée mais réaliste avec des grands impacts sur le nombre de parents aidés par jour.
  • Actuellement un parent présentant de risques peut aussi consulter et trouver nos ressources utiles (annuaire de pro, explications de différences entre baby blues et DPP etc, numéros gratuits, webinaires ) actuellement 50% des parents consultent ces ressources nous souhaitons augmenter le nombre de parents trouvant les ressources utiles : +1661
  • On estime que si la prise en charge de la DPP a un coût de 74K€ par parent avec cette prise en charge plus tôt nous estimons au moins avoir généré une économie de 10% à date donc au moins 525 K€. Si on oriente 150 l’économie estimée est de 1 million

*Aidé: Un parent ayant eu un contact avec notre partenaire Maman Blues par téléphone, chat, sms, email, pour échanger sur le résultat obtenu sur le test et identifier le premier pas à faire par le parent selon sa situation actuelle.

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Produit en accélération

Accueil > Nos startups > Oz Ensemble

Le Contexte

Aujourd’hui en France, 5 millions de personnes souffrent d’une dépendance à l’alcool qui reste la deuxième cause de mortalité prématurée évitable après le tabac. Après enquête auprès de personnes présentant un trouble identifié par des structures de soins partenaires (médecin de ville, CMS) mais non suivies, les principaux problèmes auxquels ces personnes font face sont :

  • Je n’arrive pas à m’approprier mon trouble
  • Je ne suis pas acteur de mon parcours
  • Personne n’est pas là pour moi au moment où j’en ressens le plus le besoin

Le Problème

Selon le rapport 2018 de la MILDECA, seuls 5 % des personnes dépendantes à l’alcool font l’objet d’un suivi régulier. Ainsi sur le seul département de la Seine-Saint-Denis, 180 000 personnes échapperaient aux soins.

Notre Solution

Oz Ensemble est une application mobile qui permet de reprendre la maîtrise de sa consommation d’alcool avec la possibilité :

  • D’évaluer son situation et le niveau de risque de sa consommation grâce aux tests et bilans
  • D’ajouter sa consommation et de se fixer un objectif pour réduire sa consommation d’alcool
  • De suivre ses économies en euros et calories
  • De réaliser des activités et des articles de santé afin d’accroître sa motivation à changer ses habitudes de consommation
  • De prendre un rendez-vous via Doctolib avec un professionnel de l’addiction de l’équipe Oz Ensemble sous 48h

Notre Cible

  • Aux usagers qui s’interrogent ou qu’ils veulent réduire ou arrêter leur consommation
  • Aux professionnels de santé pour recommander l’application à leurs patients dépendants
  • Aux acteurs sociaux pour sensibiliser leurs bénéficiaires à maitriser leur consommation

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs :

  • Continuer notre croissance avec un objectif très ambitieux de 50000 engagés pour 2024
  • Creuser l’assurance médicale de Oz
  • 4,8 sur les 2 stores

  Dates clés

Investigation

01-01-2020
31-01-2020

Construction

01-02-2020
11-01-2023

Accélération

12-01-2023

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